Gymnastique Aérobic : Maëlys vainqueur de la coupe du monde !!

Lundi 16 Octobre 2023

Ce dimanche 15 octobre 2023 se déroulait à Bucarest en Roumanie, la dernière étape de Coupe du monde de Gymnastique Aérobic


Dernière étape de Coupe du Monde à Bucarest

Après le Portugal et le Japon, Maëlys, avec ses coéquipières de l'équipe de France, ce sont envolées pour la Roumanie pour disputer la dernière étape de Coupe du Monde.

Même si Maëlys, du fait d'une erreur technique au Portugal, savait qu'elle ne pourrait pas remporter en catégorie solo la coupe du monde, leurs excellents résultats en catégories trio et groupe laissaient envisager une issue des plus favorable.

En effet, lors de chaque étape en fonction du résultat obtenu, les gymnastes marquent de points en fonction de leur place : forcément plus l'on se rapproche du haut du podium, meilleurs sont les points obtenus.

Le calcul était donc rapide : au Portugal en trio et en groupe les filles gagnent l'étape de coupe du monde et au Japon les filles terminent respectivement première et deuxième. Il ne fallait passer à côté de cette dernière compétition afin d'obtenir le sacre !

Malgré la pression, elles ont rempli leur contrat !

Même si un oeil expert pourra mettre le doigt sur deux erreurs qui les feront passer sans doute à côté d'un sans faute, leur magnifique performance en trio les amènera sur la troisième place en lors de cette étape et leur permettra de gagner la coupe du monde !!!

En Trio et en Groupe ... vainqueur de la Coupe du monde 2023 !!!! Quel superbe exploit qui de mémoire n'est pas arrivé dans cette discipline depuis plus de 10 ans en trio et jamais arrivé en groupe.

Quelle belle récompense pour ces jeunes filles qui jonglent avec brio entre leurs études, leur vie familiale et la rigueur qu'exige la performance en haut niveau.

Un immense bravo à Clara Lestruhaut, Victoria Trosset, Juliette Leblanc, Yaëlle Mathieu et Maëlys Lenclos, sans oublier Mattéo Guerrini l'entraîneur National et leur juge pour cette compétition Caroline Godard.


Ne pas en rester là !

Maëlys après sa troisième place au Japon ne pouvait en rester là : les championnats d'Europe qui se dérouleront à Antalya en Turquie du 17 au 19 novembre prochain, approchent à grand pas.

Déterminée, elle obtient la deuxième place lors des qualifications en solo femme senior juste derrière la championne du Monde actuelle. Mais lors de ce passage, Maëlys en fonction des sensations qu'elle avait, a "réajusté" certains éléments techniques afin de minimiser les fautes techniques et assurer la qualification : quelle faculté d'adaptation formidable et quelle intelligence.

Elle en avait donc encore "sous le pied" comme on pourrait dire communément pour la finale.
 

Un nouvel exploit à son palmarès !!

Lors des finales, Maëlys ravie la première place à l'Ukrainienne et gagne cette étape de coupe du monde avec un score de 20.250.

Elle réalise là un superbe exploit qui, à l'instar de ses prédécesseurs de l'équipe de France, n'est pas arrivé depuis plus d'une décennie !! 

Il reste encore beaucoup de travail afin de prétendre briller de nouveau sur les plus hautes marches des podiums Européens, mais Maëlys et ses coéquipières entourées de tout le staff de l'équipe de France ont montré au reste du monde qu'elles seront là pour en découdre à couteau tiré !


Retrouvez davantage de photos ici


Johan Lenclos