Maëlys Lenclos marque une fois de plus l'histoire de l'AMGA

Samedi 28 Septembre 2024

Ces championnats du Monde auront été le théâtre de moments historiques de la Gymnastique Aérobic !


Elle a fait battre nos cœurs

Pour la première fois, Laëtitia a laissé son costume de juge et est venue dans les gradins avec les supporters venus très nombreux : parents, gymnastes et entraîneurs de différents clubs étaient présents pour soutenir cette belle équipe de France sénior. Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre ce sont déroulés la 18ème édition des championnats du Monde de Gymnastique Aérobic à Pesaro en Italie. Clara Lestruhaut,Victoria Trosset, Margot Garcilazo Barrera, Aurore Cahuzac et Maëlys accompagnées par Matteo Guerrini l'entraîneur national et Caroline Godard leur juge, ont brillamment décroché trois finales!

Un passage chargé en émotions...

Ce samedi, Maëlys aux côtés de ses co- équipières Clara Lestruhaut et Victoria Trosset se sont engagées dans leur première finale. Classées 3ème à l'issue des qualifications, elles passent 4ème de la finale. A La fois stressées et excitées, elles étaient déterminées à décrocher une médaille. Le bip retenti et la magie opère..... quelle symbiose entre ces magnifiques athlètes ! Tant d'émotions, de maîtrise émanent de chaque mouvement qu' elles réalisent. Cette superbe prestation les propulse à la seconde place à seulement 3 millièmes de points du trio chinois!!!! Quel bonheur mais quelle déception de rater le titre mondial à si peu !!!



Se frayer un chemin vers le podium en solo.

Il faut se remettre de ses émotions et se recentrer sur la prochaine finale : après cette explosion de joie il reste 38 minutes avant que Maëlys ne réalise son passage en solo.
Dans le meilleur des scénarios, le podium devait se partager entre Riri la Japonaise, Anastasia l' Ukrainienne et Maëlys.
Mais lors des qualifications, la brésilienne a réalisé une superbe performance qui lui permet de semer le doute dans les esprits. Le tirage au sort est néanmoins favorable car Maëlys passe 6ème derrière l'Ukraine et avant le Japon lors de cette finale. La barre est placée très haute car Anastasia fait un sans faute avec 21.150. Maëlys doit elle aussi réaliser un sans faute si elle veut atteindre son objectif. Mais malgré une performance magnifique comme elle en a le secret, des petites erreurs vont empêcher sa note de grimper. Avant le passage de la japonaise elle se classe deuxième.... le podium lui est assuré. Riri passe et arrache la première place avec un score de 21.450.
Notre championne décroche sa deuxième médaille mondiale et c'est encore une fois extraordinaire ce qu'elle réalise.
Ce n'était plus arrivé depuis 2016 en France : elles l'ont fait !!!!
Décrocher des médailles aux championnats du Monde de gymnastique aérobic.


A 5 centièmes de la 3ème place!!!

Après les émotions fortes du samedi, l'équipe de France avait encore un challenge à relever : réaliser la performance de détrôner l'un des groupes leader pour atteindre le podium !
Le niveau toujours aussi relevé de ces finales, ne laissait pas le droit à l'erreur. Avec une place en milieu de tableau pour cet ultime passage, Maëlys et ses coéquipières réalisent un superbe passage enjoué et dynamique, certes avec quelques fautes minimes, mais qui les amène à la deuxième place à ce stade de la compétition !!
Le groupe roumain, l'un des principaux rivaux, a commis une énorme faute qui les relègue en fond de classement : tout est encore jouable!
C'était sans compter sur la rigueur légendaire des asiatiques qui n'ont pas reproduit les erreurs commises lors des qualifications.
Le groupe français qui n'était qu'à 5 petits centièmes des italiens, termine 4ème. Même si l'amertume l'emporte, elles ne peuvent qu'être fières de cette nouvelle performance.


Johan Lenclos