NOUVELLES MEDAILLES NATIONALES POUR LE TRAMPOLINE ARQUOIS

Mardi 16 Octobre 2018

L’Etoile Gymnique de Colomiers (Haute-Garonne) accueillait les 12 et 13 octobre les Open Masters 2018. Le vendredi soir était réservé au concours synchronisé, et le samedi au concours individuel.


MEDAILLE DE BRONZE POUR MATHILDE ARICKX ET ELIA SACRIAS

Une paire Arquoise était engagée en Trampoline Synchronisé Elite Femmes Seniors. Elia et Mathilde ont été vice-championnes de France en Synchronisé Elite Femmes 14-17 ans juin à Calais. Elles montent dans l’ultime catégorie : Séniors. Un seul passage est évalué en Synchro : sur la Difficulté (nombre de saltos et vrilles), le Déplacement (si les gymnastes restent au centre du Trampoline), l’Exécution (propreté des éléments acrobatiques), et la Synchronisation (simultanéité, même mouvement exactement en même temps).
Elia et Mathilde ont donc sauté, effectuant le mouvement qui leur avait amené la médaille d’argent en juin, avec une touche finale de la même valeur de Difficulté mais dans une autre position (salto avant tendu avec demi-vrille en partant du dos).
Elles obtiennent la médaille de bronze dans l’ultime catégorie avec 41.100 points, derrière la paire Marine Jurbert et Léa Labrousse (Levallois), qui sont Championnes d'Europe 2016 . Avec une note de Difficulté supérieure, les Arquoises (qui attaquent leur seconde saison en Synchro) pourraient encore progresser. Félicitations aux «Twins»
 
5 INDIVIDUELS : 5 FINALES – 3 MEDAILLES
            Le samedi matin était réservé aux qualifications 11-12 ans, 13-14 ans, et 15-16 ans, ainsi qu’aux finales des deux premières catégories. Deux passages permettent aux huit premiers de chaque catégorie de se qualifier pour la finale.
Capucine Warth, pour sa première compétition en catégorie Elite, s’est classée 8ème des qualifications avec 70.935 points en 13-14 ans. Elle réalise une jolie finale, évaluée à 39.640 points (record personnel), et se classe 7ème de cette finale. De bon augure pour la suite de la saison pour cette jeune trampoliniste en pleine progression.
Dans la catégorie 15-16 ans, Jade Arickx se classe 6ème des qualifications avec 82.955 points chez les filles, et Maxime Arfib second chez les garçons, avec 93.400 points. Ces deux Arquois sont donc qualifiés pour les finales se déroulant l’après-midi.
Le samedi après-midi débutait par les qualifications des Elite 17-21 ans. Trois Arquoises étaient engagées. Orianne Lenouvel a dû renoncer à concourir suite à un genou douloureux. Mathilde Arickx se classe 4ème des qualifications avec 81.340 points, et Elia Sacrias 2ème avec 89.525 points.
Ont suivi les qualifications des Seniors, puis les finales des 15-16 ans. Jade effectue un joli passage évalué à 44.050 points et se classe 6ème. Et Maxime obtient le bronze avec un total de 49.740 points. Première médaille de ce jeune sauteur prometteur en catégorie Elite.
            Puis le bouquet final avec la finale 17-21 ans, et le premier doublé pour l’AMGA au niveau Elite avec Mathilde qui obtient l’argent avec 43.515 points, et Elia qui obtient l’or avec 46.330 points. Ces filles repartent donc avec des médailles pour le Synchro, et l’individuel.
           
            L’Association Municipale de Gymnastique d’Arques est fière des résultats et du comportement de ses représentants. Cette saison commence sous les meilleurs auspices. Le travail est à continuer, avec plus de Difficulté, une meilleure Exécution, un Temps de Vol supérieur. Et les médailles continueront d’habiller les Trampolinistes Arquois.

Jérémy PIECHOWIAK