Trois médailles aux Championnats d'Europe de Gymnastique Aérobic pour nos Arquoises !!

Vendredi 1 Décembre 2023

Extraordinaire moment sportif et d'émotions, Maëlys et Cléa reviennent des Championnats d'Europe, qui se sont déroulés en Turquie, avec deux médailles d'or et une médaille de bronze


Récit d'un papa, entraîneur, supporter et grand fan

Encore une fois, j'ai eu l'immense chance de pouvoir assister aux Championnats d'Europe de Gymnastique Aérobic qui se déroulaient du 17 au 19 novembre 2023.
Nous avions planifié notre voyage avec les parents et la soeur de Cléa. Malheureusement des aléas ont fait que nous ne sommes partis qu'à deux, mais sur place les parents des autres gymnastes nous y attendaient.

Voici le récit de cette belle aventure !

 

Un doute pesant s'est installé

Maëlys et Laëtitia Lenclos ont rejoint l'équipe de France et Cléa Jonda au Pôle France de Gymnastique aérobic de Toulouse, pour réaliser un stage préparatoire à cet événement international.
C'était l'occasion pour Maëlys de retravailler avec ses partenaires avec qui elle s'entraîne une fois par mois et d'effectuer les derniers réglages, d'insister sur les petits détails, toutes ces petites choses qui peuvent faire la différence et basculer la note en leur faveur.

Pour les filles, tous les voyants étaient au vert. Certes la prise de conscience de l'importance de cette compétition, de la place qu'elles se font progressivement en marquant les esprits de part leurs performances, des possibilités de faire de beaux résultats au regard des podiums obtenus lors de la Coupe du Monde ... a fait monter la pression, le stress, mais de manière positive. Oui cette belle équipe de France est attendue!

Lundi 13, les athlètes sont prêts ; les entraîneurs de l'Equipe de France, Mattéo Guerrini et Julien Dalverny peaufinent à la recherche de la perfection. Malheureusement Maëlys sur un pas chorégraphié très simple se fait une entorse de cheville !

Partant de là tous les scénarios nous sont passés par la tête.... et le premier le pire de tous : c'est fini, elle ne pourra pas faire la compétition privant les trois catégories où elle est engagée de ces Championnats d'Europe.

Prise en main très rapidement par le Staff médical du CREPS de Toulouse et par les Kinés, tout allait être mis en place afin de trouver la meilleure solution possible.

Pourtant même si tout le monde était dans le doute quant à sa participation, pour Maëlys il n'y en avait pas : elle serait là, les filles pourraient compter sur elle, après avec quel degré de douleur et de confiance dans son appui... là, la question restait entière.

 

Des entraîneurs et une Kiné à l'écoute

Laure, la Kiné qui suivait l'équipe de France lors de ce grand rendez-vous, à prodiguer des soins à l'ensemble de la team pour panser les petits et gros bobos.

Les quelques jours avant la compétition allaient être décisifs.

Les passages d'entraînements sur parquet mercredi et jeudi sont plutôt positifs : ce sont des moments importants pour prendre ses marques et de s'imprégner de "l'ambiance" de la salle de compétition.
Pour Maëlys, c'est une mise en charge progressive, du travail des choses essentielles avec très peu de répétitions : Laure test avec elle différents Straps afin d'ajuster au mieux en fonction des sensations perçues

Début des qualifications riches en émotions

Le Vendredi 17 novembre vont rentrer en lice en Solo femme senior : Maëlys, en Trio Junior : Cléa Jonda, Aurore Cahuzac, Ambre Peirera et en Groupe Junior : Cléa Jonda, Aurore Cahuzac, Ambre Peirera, Clémentine Schaeffer et Robin Soares.

Lors de ces qualifications des petites erreurs ont été faites mais en dépit de cela Cléa décroche sa qualification en trio (8ème avec 17.650 pts) et en groupe avec une belle performance qui les hisse à la deuxième place (17.900 pts).
Maëlys quand à elle rate un élément et termine à la quatrième place (19.800 pts). Elle nous confira après qu'avec sa blessure, le plus important été d'assurer la qualification et que tout se jouerait en finale.

Le Samedi 18 novembre, les dernières qualifications allaient se jouer. Booster par les performances de la veille, notre équipe de France aborde cette journée avec beaucoup de détermination.
En solo femme junior, Cléa passe à côté de sa compétition, elle termine 18ème (17,850 pts) dans une catégorie où le niveau était relevé : sur le parquet ce n'était pas la Cléa que l'on connait habituellement pleine d'énergie et de vie. Après son passage même si ce n'est jamais facile, elle m'a avoué que dès l'échauffement elle n'avait pas réussi à se mettre dedans comme on dit communément.

En senior, Maëlys passait en trio avec Clara Lestruhaut et Victoriat Trosset. Sacrées vainqueur de la coupe du monde 2023 en trio et en groupe, leur statue de leader place les filles dans le top 5 des meilleures équipes. Après un très beau passage, elle se qualifie à la seconde place (20.347 pts) à quelques centièmes des Italiens.
Il n'en sera pas de même pour le groupe composait de Maëlys, Clara, Victoriat, Margot Barrera et Yaëlle Mathieu.
Après un début de mouvement détonnant, où l'on se dit "elles vont tout déchirer", notre joie et nos encouragements retombent en 1 instant, quelques secondes avant la fin du mouvement : une gymnaste vient de chuter. C'est malheureusement terminé pour les filles. Elles termineront tout de même 10ème avec un score de 18.041pts.


 

Des supporters au taqué !!!

Enormément de supporters Turcs étaient présents afin de soutenir leurs athlètes lors de cette compétition. Le fait qu'il y ait peu de place dans les gradins ne nous a pas laissé le choix !! 
Les supporters déterminés que nous sommes, sont arrivés les premiers à la salle... Les lumières étaient encore éteintes, seul le vigile était là pour nous accueillir : nous ne pouvions pas vivre ces finales en n'étant pas placés correctement !!!!

Des qualifications qui laissent envisager le meilleur

Cléa et le groupe junior dans lequel elle évolue ont fait forte impression lors de leur passage de qualification.
Même si Cléa était passé à côté de son passage en individuel, dans son esprit il était clair que les deux finales en trio et en groupe étaient encore à venir et qu'il fallait se remobiliser pour tout donner.

Ils sont encore jeunes en terme d'expérience sur la scène internationale, ils doivent encore se faire leur place et un nom au milieu d'athlètes qui ont plus d'heures de vols qu'eux!

Mais malgré cela lors des qualifications, ils avaient bousculé un peu tout cette "hiérarchie" par leur passage. Ils ont analysé et savent les petites fautes qu'il faut effacer pour aller encore plus loin.

Ils entrent sur le parquet, la musique commence et là .... c'est Samba, c'est le carnaval de Rio !!!! Nos juniors se lâchent et dégagent des émotions en entrant totalement dans leur thématique, qui nous propulsent directement au Brésil.

Le passage aurait presque pu être parfait mais un petit grain de sable se coince dans les rouages : cette petite erreur va t'elle avoir un impact sur la note, sur la place ?? A ce niveau, cela ne pardonne pas...

La note arrive, 18.150 pts, ils ont amélioré de 0.25 par rapport aux qualifications !! Mais dans cette finale très relevée les autres groupes réalisent de très belles performances... la dernière note de la finale s'affiche... c'est bon ils sont troisième.

 

La première !

Cléa ramène ainsi la première médaille de ces Championnats d'Europe, première médaille pour la France et surtout première médaille pour l'AMGA !

Que d'émotions et quelle gratification pour Cléa.

Superbe début de l'équipe de France lors de ces finales.

Des finales qui resteront gravées dans nos mémoires

Maëlys se prépare à partir à l'échauffement.
On peut lire beaucoup de tension sur son visage, des larmes baignent ses yeux..... et juste avant de partir, elle s'effondre.
Tout se mélange entre détermination et anxiété, l'envie de vaincre et incertitude, plaisir et pression : seul un fou ou une huitre pourrait ne rien ressentir dans de tels instants.
Les derniers mots pour tenter de lui faire comprendre qu'effectivement elle doit craindre ses adversaires qui sont redoutables mais que dans la tête des autres finalistes il y a aussi Maëlys Lenclos une athlète hors pair qui a toute sa place au sein de l'élite mondial.

Pendant son échauffement, les autres gymnastes commencent à effectuer leur passage de finale : même si l'on soutient les performances par nos applaudissements, on décortique le mouvement à l'affut de la moindre petite faute et de précieux petits dixièmes qui s'envolent pour ses adversaires.
Même si l'on sait que Maëlys est une winner dans l'âme, je vous avouerai que son mal-être nous reste à l'esprit.

Maëlys arrive à la chambre d'appel, déterminée, stressée certes car on voit certains petits rituels qu'elle effectue, mais prête à en découdre.
Derrière elle se prépare la championne du monde actuelle.
Elle se lance ..... c'est infernal car je ne vie pas le mouvement et les émotions qu'elle nous transmet, j'analyse chaque seconde!! Et pourtant s'était le moment de l'apprécier ce magnifique passage car il est chargé de grâce, d'élégance, d'émotion et frôle la perfection (mon côté juge qui ressort ...).





 

L'ascenseur émotionnel

Comme en 2021 à Pesaro lors de son sacre en junior, un affichage particulier de la note apparaît. La note 0 s'affiche en bas de l'écran central et augmente progressivement faisant monter le nom de Maëlys dans le classement, et là ....

20.550 pts Maëlys est propulsée à la première place !!!

Rien n'est joué

Mais il reste encore une finaliste et pas des moindres : Anastasiia Kurashvili Championne du monde actuelle.
Cette magnifique athlète avait réalisé aux qualifications un passage pratiquement sans faute et avait obtenu un score de 20.600 pts.
Malheureusement, comme Maëlys, elle s'est blessée également à la cheville.

Lors de son passage de finale, des imprécisions se succèdent.... dans notre tête le calcul s'effectue rapidement ... et si l'exploit devenait possible ???

La note s'affiche à zéro comme pour Maëlys en bas du tableau des scores, la note monte, monte et s'arrête à la deuxième place !!!!!

Le trio senior galvanisé

Le petit dixième qui séparait le trio France du trio Italien en qualification +  la victoire de Maëlys = Trio gonflé à bloc pour la finale!!

Du stress est présent certes, mais du bon stress. Elle partent pour l'échauffement sereines et avec pour objectif d'aller reconquérir la première place.
La série de bon résultats qu'elles ont obtenu précédemment  leur permettra t'elle de surfer sur la vague de la victoire ??

Le tirage au sort fait que lors de cette finale, elles passent en 5ème position avec leurs concurrents directs placés derrière elles.

Elles entrent d'un pas déterminé sur l'aire de compétition, le bip de début retenti et la chorégraphie commence.
Parfois lorsque l'on a trop répété ou trop vu quelque chose, il y a moins d'étonnement, de surprise et parfois d'émotions : cela faisait la deuxième saison que le trio évoluait sur cette thématique, avec de petits changements certes mais pas véritablement de bouleversement dans le fond.
Pourtant ce passage là.... vous pouvez me croire sur parole, vous auriez eu la chair de poule!!

Tout était réuni, la force, la grâce, la joie, la précision et la juste interprétation au bon moment pour susciter chez le public de vraies émotions fortes.

Plus que trois passages ....

La performance qu'elles ont réalisée ne pas pas laisser insensible le jury : après quelques minutes d'attente la note tombe.....
20.447 pts.
Un précieux petit dixième en plus par rapport aux qualifications, le petit dixième qui lui manquait!!

Le trio Italien passe, la tension monte petit à petit : les filles ont rejoint les supporters dans les gradins pour attendre le verdict final...

Nous voyons s'afficher la note et cela commence par 19 et là c'est l'explosion de joie : deuxième titre pour la France, Clara, Victoria et Maëlys sont Championne d'Europe.
 

Quelle magnifique aventure !!

Nos deux athlètes de l'AMGA ont vécu une aventure incroyable.

On ne félicite parfois le grimpeur que lorsqu'il a atteint le sommet, mais on oubli trop souvent le chemin parcouru pour en arriver là.
Des heures d'entraînements, des sacrifices consentis, des pertes de motivations, des doutes, des partages, des joies : nos athlètes Arquoises ont brillé sur le parquet grâce à beaucoup de détermination et à un travail d'équipe qui a porté ses fruits.

"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre" Pierre de Coubertin.



 


Johan Lenclos